La pierre tombale est un monument funéraire que l’on installe sur la sépulture du défunt après l’inhumation. Il permet d’identifier et de mettre en valeur la tombe, de rendre hommage au défunt grâce à sa personnalisation et sert de lieu de recueillement pour la famille.
Une pierre tombale se compose généralement de 3 à 4 éléments : la semelle délimitant la surface de la sépulture, le soubassement correspondant à l’assise de la tombale, la tombale recouvrant la sépulture et la stèle correspondant à la plaque verticale où figurent les informations relatives au défunt.
Les choix de la forme, des matériaux, des couleurs et des accessoires d’ornement sont nombreux, si bien qu’il est possible de rendre la pierre tombale unique.
Mais le critère esthétique n’est pas le seul à prendre en compte. Le monument funéraire doit également être résistant aux conditions météo et être facile à entretenir.
Voyons tout cela dans le détail.
Un point sur les obligations légales
Il faut tout d’abord savoir que les communes ou les cimetières sont autorisés par la loi à imposer des règles en matière de pierre tombale. Il leur est même possible de refuser certains types de monuments funéraires.
Par exemple, la semelle (servant à délimiter la sépulture) est obligatoire dans les cimetières parisiens, alors qu’elle est facultative dans les cimetières de certaines régions.
Lorsqu’une famille souhaite installer une stèle ou des accessoires d’ornement funéraires à caractère religieux, elle doit, dans certains cas et certaines régions, demander l’autorisation de la municipalité et du cimetière.
Enfin, même s’il est possible d’installer des ornements funéraires sur la pierre tombale, ceux-ci ne doivent pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres tombes.
C’est pourquoi il est préférable que la famille contacte en premier lieu le cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation afin de porter son choix sur un modèle de pierre tombale. les pompes funèbres pourront également vous renseigner.
La personnalisation de la pierre tombale
Il est donc possible de personnaliser la pierre tombale afin qu’elle reflète la personnalité du défunt. Les pompes funèbres proposent différentes solutions pour cela.
Ainsi, la famille peut opter pour un modèle de pierre tombale laïc ou religieux, comme ceux comportant des gravures religieuses, un prie-Dieu au pied du monument, une stèle avec une coupole pour une sépulture musulmane, etc. Rappelons que le mieux est de demander l’avis du cimetière.
Les dimensions des éléments de la pierre tombale peuvent être choisies librement, dès lors qu’ils ne dépassent pas de la parcelle funéraire. Ce libre choix est valable pour le matériau de fabrication (granit, pierre, marbre, bronze, verre, etc.) et son niveau de finition (polie ou bouchardée). Mais il faut s’assurer qu’il est suffisamment résistant aux conditions climatiques locales et facile à entretenir. Le granit est l’un des matériaux les plus résistants et facilement nettoyables (en plus d’être moins cher que le marbre ou la pierre).
Enfin, il est possible de choisir la forme des différents éléments du monument funéraire (rectangulaire, arrondie, en forme d’arche), la couleur de la pierre tombale (qui dépend surtout du matériau choisi) et des éléments de décoration.
Ces derniers peuvent être variés sur une pierre tombale : vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire.