Que ce soit pour une question écologique ou pour faire des économies sur le carburant, acheter une moto électrique est un choix qui peut être judicieux. Alors que celle-ci se développe de plus en plus, et ce, chez de multiples fabricants, son succès commence peu à peu à faire de l’ombre à la moto thermique. Mais alors, pourquoi acheter une moto électrique ? Quels sont les avantages de ce nouveau type de véhicule ? C’est ce que nous allons voir ensemble en abordant les points les plus importants.
Faire des économies sur le carburant
Comme nous l’avons vu en introduction, l’un des premiers avantages de la moto électrique est sans aucun doute les économies qu’elle permet de faire. N’ayant nul besoin de carburant pour fonctionner, puisqu’elle roule uniquement à l’électricité, un motard dépense bien moins d’argent qu’avec une moto thermique. À titre d’exemple, on estime que 100 kilomètres en moto électrique coûtent environ 4 euros, soit un prix bien moins élevé que le prix de l’essence.
Bénéficier d’un entretien peu coûteux
Autre avantage manifeste de la moto électrique, l’entretien peu coûteux du véhicule. En effet, cette dernière ne nécessite quasiment aucune intervention, à part les traditionnels pneus, chaîne et batterie. Toutefois, il est préférable de faire une vidange du système de refroidissement au moins une fois par an.
Rouler dans un véhicule écologique
Impossible de parler de la moto électrique sans aborder la question écologique, puisque l’intérêt de ce véhicule reste évidemment de ne pas émettre de gaz carbonique. Tous les motards soucieux de ne pas polluer ne peuvent qu’être sensibles aux avantages de cette dernière. De plus, au-delà des émissions polluantes, la moto électrique ne provoque aucune gêne sonore.
Avoir une assurance moins chère
Acheter une moto électrique, c’est aussi pouvoir bénéficier d’une cotisation moins élevée en matière d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que les assureurs estiment que ce véhicule provoque moins d’accidents. Dans certaines compagnies d’assurance, la baisse peut même atteindre jusqu’à 40 % en comparaison d’une moto thermique.
Profiter d’un véhicule léger
Contrairement à une moto thermique, qui pèse souvent plusieurs centaines de kilos, une moto électrique est légère. En effet, certains modèles ne font pas plus de 70 kilos, soit un avantage certain pour circuler sereinement, avec ou sans passager. Évidemment, toutes les marques ne font pas ce choix, à l’image de Zero Motorcycles, qui privilégie la puissance et les performances au poids du véhicule.
Convaincu ? direction purerider qui a une multitude de modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.