Devenir agent immobilier : ce qu'il faut savoir 1

Devenir agent immobilier : ce qu’il faut savoir

Le métier d’agent immobilier suscite beaucoup d’intérêts ces dernières années. Intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire d’un bien immobilier, il travaille généralement dans une agence immobilière. Vous ambitionnez de devenir agent immobilier ? Consultez cet article pour en savoir davantage sur cette profession.

Qui peut devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle qui atteste de votre profession. Délivrée par la préfecture du lieu où vous devrez exercer et valable pour dix ans, cette carte vous sera procurée sous conditions. Pour l’obtenir, il vous faudra détenir une licence ou un BTS professions immobilières. À défaut de cela, vous devrez faire preuve d’une expérience de dix ans au moins en tant qu’employé d’une agence immobilière. Vous devez ensuite avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir cette carte.

Vous envisagez de vous reconvertir dans le métier d’agent immobilier sans avoir les diplômes requis ? Vous pouvez également le faire sans ces diplômes et sans aucune expérience préalable dans le domaine de l’immobilier. Il faudra tout de même faire preuve de certaines qualités pour débuter en tant qu’agent immobilier. Vous pourrez ensuite apprendre en vous faisant former. Il existe en effet des formations au sein de diverses structures immobilières que vous pourrez suivre pour vous lancer.

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

La principale mission d’un agent immobilier est de jouer le rôle de médiateur entre un possédant et un acheteur ou loueur de bien immobilier. Pour l’exercice de ses fonctions, ce dernier se fait mandater par le propriétaire d’un bien immobilier pour la vente ou la location. Sous la responsabilité de son chef hiérarchique, l’agent immobilier a pour mission de chercher des biens immobiliers (bureaux, résidences, commerces, …) mis en vente ou en location sur le marché. Il doit signer un mandat avec le propriétaire dudit bien et discuter avec celui-ci, du prix de vente ou de location. L’agent immobilier aura ensuite à promouvoir les biens disponibles dans son agence au moyen d’annonces et affiches publicitaires. Il se chargera également d’organiser les visites et de recevoir les différentes propositions d’achat ou de bail pour recommander les meilleures au propriétaire. Il s’assure enfin de la signature du contrat de vente ou de location, et rédige si possible, les états des lieux.

Quelles qualités doit avoir l’agent immobilier ?

Pour être efficace, l’agent immobilier doit avant tout, être très mobile, sociable, curieux, motivé, rigoureux, endurant, et avoir des capacités de persuasion. Avoir des connaissances en droit immobilier et évolution de la législation serait aussi un atout. Enfin, une appétence pour l’informatique est un plus certain, les plupart des agences étant dotées d’un logiciel immobilier plus ou moins complexe.

Le salaire brut moyen d’un agent immobilier débutant tourne généralement autour de 1 500 euros.