Comment bien entretenir son lave-linge ? 1

Comment bien entretenir son lave-linge ?

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus courants : si l’on peut parfois se passer de lave-vaisselle pour des raisons de place ou d’économie, rares sont les gens qui préfèrent se rendre à la laverie plutôt que de faire leur lessive à la maison. Il est donc particulièrement important de bien entretenir cet appareil, ce qui implique de connaître les pratiques adaptées.

 

Nettoyer le lave-linge

La machine à laver doit être nettoyée régulièrement pour ne pas que le tambour et le bac à produits ne s’encrassent. Le tambour et la porte, notamment le joint en caoutchouc de la porte, peuvent facilement se salir à l’usage. Il est bon de les nettoyer avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc. En cas de saleté tenace, faire tourner un cycle court avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude permet de donner une nouvelle fraîcheur au tambour de la machine.

Le bac à produits, naturellement, est sujet au dépôt de résidus et doit être lavé toutes les deux semaines. Pour cela, il faut le retirer entièrement et le passer à l’eau tiède.

Une fois par mois environ, l’usage d’une bouteille de vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge : il suffit de verser un verre dans le bac à produits et le reste de la bouteille dans le tambour, puis de lancer un cycle de lavage complet à vide.

Laver l’extérieur de la machine à laver est également souhaitable, un simple coup d’éponge suffit pour enlever la plupart des traces qui peuvent s’y former.

 

Comment s’occuper des filtres ?

Pour éviter que les saletés n’envahissent le lave-linge, il faut penser à nettoyer les filtres. Cette opération doit être réalisée trois à quatre fois par an pour un bon entretien. Il est nécessaire de commencer par couper l’eau, puis il faut dévisser le tuyau d’arrivée d’eau et laver les filtres à l’aide d’une brosse. Ensuite, tout doit être soigneusement remis en place pour être sûr de ne pas avoir de fuites par la suite.

 

Vider l’eau du lave-linge

Lorsque le lave-linge connaît des problèmes de vidange, il peut être nécessaire de vider l’eau de la machine. Dans ce cas, il faut attendre quelques heures après la dernière lessive, puis prendre soin de débrancher l’appareil avant de procéder à l’opération. Après avoir retiré la plinthe qui le dissimule, on peut accéder au filtre de vidange en dévissant un petit couvercle. Il est évidemment préférable de placer une bassine pour récupérer l’eau qui va s’écouler, et d’un chiffon pour retirer les saletés qui encombrent le filtre.

 

Pour les autres réparations, cela peut-être plus compliqué. Sur la chaine Youtube de Spareka, Il y a de nombreux tuto sur les autres réparations, il suffit ensuite de les suivre en prenant les pièces détachées pour votre lave linge Bosch ou Candy, ou Whirlpool, etc.