Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un SIRH 1

Tout ce qu’il faut savoir avant de mettre en place un SIRH

Les « services du personnel » ont bien évolué. Aujourd’hui, un service de ressources humaines gère bien plus que la simple paie et d’éventuelles missions administratives. À vrai dire, il joue un rôle primordial dans le pilotage stratégique d’une entreprise, celui de s’assurer de disposer des compétences nécessaires et en nombre suffisant pour garantir la bonne performance et la rentabilité de l’entreprise et, donc, sa pérennité.

Pour mener à bien toutes ces missions (GPEC, GTA, paie, recrutement, etc.), les équipes RH doivent donc disposer des outils nécessaires. Le problème est que les outils ne communiquent pas entre eux (manque d’information, problème de circulation des données, saisie multiple d’une même information, etc.).

C’est ainsi que le SIRH (système d’information des ressources humaines) s’est fait connaître comme une solution des plus profitables. Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Le SIRH, pour système d’information des ressources humaines, est un logiciel permettant de centraliser, de conserver et de traiter l’ensemble des informations en rapport avec les salariés d’une entreprise : 

  • dossier administratif des salariés ;
  • gestion de planning ;
  • pilotage des embauches et des départs ;
  • gestion de la formation ;
  • appréciation des performances ;
  • gestion de la paie 

 

En d’autres termes, tous les pans du métier des ressources humaines sont regroupés en un seul et même endroit : le logiciel SIRH. En effet, celui-ci contient tous les outils dont a besoin le service RH. En outre, de nombreuses tâches peuvent être automatisées.

Quel est le rôle d’un SIRH ?

La vocation d’un SIRH est simple : soulager les équipes RH dans leurs missions quotidiennes. Cela n’est pas sans conséquence, car leur productivité en est donc grandement améliorée. 

Par exemple, le SIRH permet de traiter les données relatives au personnel : contrats de travail, fiches de paie, gestion des congés et des absences, etc. L’automatisation de certaines missions réduit alors le risque d’erreur de saisie et de retard dans les démarches. La collecte des informations se veut plus rapide également. 

Par la force des choses, le SIRH permet donc une meilleure circulation des données pour les équipes RH, mais aussi pour les autres services ou les managers et donc une meilleure vue d’ensemble pour le pilotage et le reporting (tableaux de bord par exemple).

Quels sont les différents types de SIRH ?

Il existe de nombreuses solutions de systèmes d’information des ressources humaines, et cela afin de proposer un outil pour tout type d’entreprise. 

Le format le plus utilisé est le logiciel SIRH en SaaS (software as a service). Il s’agit d’un outil en ligne mis à disposition par un prestataire. Les informations sont stockées sur un serveur externalisé.

Le format On-Premise (ou progiciel) est une solution qui doit être installée en interne, sur les serveurs de l’entreprise et chaque poste de travail. Pour cela, il faut acheter la licence chez un prestataire. L’avantage premier de ce type de logiciel SIRH, c’est qu’il ne nécessite pas d’accès à internet. En outre, les informations ne sortent pas de l’entreprise.

Enfin, le format en ASP répond au même principe que le mode Saas, excepté que le logiciel est à installer sur les ordinateurs de l’entreprise.