Prendre soin de sa peau en hiver 1

Prendre soin de sa peau en hiver

En hiver, la peau du visage subit des agressions que l’hydratation ne suffit pas à combattre. Pour être efficace, il faut absolument adapter les produits de soins et de beauté et la façon de les utiliser. N’hésitez pas à changer de démaquillant et de choisir les meilleurs produits exfoliants.

Voilà quelques conseils qui vous aideront à garder une peau rayonnante et en bonne santé.

 

Choisir un démaquillant en accord avec le climat de l’hiver

Mettez votre démaquillant moussant de côté, si le produit n’a pas été ouvert depuis plusieurs mois, il pourra éventuellement vous resservir lorsque les froid de l’hiver sera passé. Le chauffage de la maison (chauffage central) associé aux démaquillants moussants peut user la peau et la priver de sa couche supérieure (l’épiderme).

Pour un démaquillage efficace non agressif :

  • Le soir, utilisez une huile naturelle et parmi les nombreux produits de cette sorte, préférez celui qui se change en un lait léger lorsqu’on y ajoute de l’eau. Ils sont plus doux et plus efficaces que les gels démaquillants. 

Note, les huiles produites par la peau du visage sont nettoyées plus activement par une autre huile.

  • Le matin, évitez une nouvelle séance de démaquillage, passez plutôt votre visage à l’eau très fraîche et tamponnez-le avec un linge très doux pour le sécher.

Un très bon choix est de prendre un démaquillant solide comme celui de Druydes par exemple.

 

User sans abuser des (bons) produits exfoliants 

L’hiver, il faut ralentir le rythme des exfoliations à deux ou trois par semaines, faute de quoi, on augmente les agressions externes, déjà naturellement renforcées par la froidure hivernale.

Le but d’un exfoliant est de débarrasser la peau de ses cellules mortes en nettoyant les pores du visage en profondeur. Pour cela vous pouvez utiliser des produits que nous offre la nature. Le riz par exemple est idéal, il ne maltraite pas l’épiderme, chasse les cellules mortes et confère un aspect de velours à la peau.

 

Se protéger des rayons solaires nocifs : les UVB

Le soleil d’hiver est moins fort que le soleil d’été mais les UVB sont toujours présents et dangereux pour la peau du visage. Il ne faut pas abandonner la protection solaire utilisée pendant les mois d’été, il faut juste l’adapter. Les crèmes de jour doivent avoir un SPF au moins égal à 30 pour stopper totalement l’effet négatif et destructeur des UVB.

Les mois d’hiver où les UVB sont moins agressifs, se prêtent parfaitement pour tester le microneedling ou le pelling. Ce soin, généralement réalisé en institut oblige l’esthéticienne à respecter un protocole de désinfection de la peau avant de commencer. Un roller de petite taille muni de micro-aiguilles est passé sur l’ensemble des zones du visage, perforant les différentes couches de la peau. Le but étant de déclencher un processus de cicatrisation qui équivaut à un renouvellement des cellules, l’élastine et le collagène sont alors produits en plus grande quantité. 

 

Hydrater son visage avec des produits hydratants adaptés

Durant la saison d’hiver, l’hydratation est primordiale au quotidien, et plus spécifiquement après un nettoyage en profondeur (gommage, masque exfoliant, microneedling). Si vous devez faire un choix pour renouveler vos produits de soin de beauté, les masques et les crèmes aux ingrédients naturels sont toujours à privilégier : aloe verra, consoude, camomille, beurre de karité, huile de tournesol, etc.

Attention à votre type de peau, les peaux acnéiques et les peaux grasses supportent mal les crèmes hydratantes trop riches alors que pour d’autres types de peau, elles sont parfaites (peau « à rougeurs »). C’est l’aspect que va prendre votre peau qui décide du changement de crème. 

Le plus pour une hydratation super efficace et instantanée est l’application d’un sérum hydratant qui contient par exemple de l’acide hyaluronique ; efficace et rapide.

 

Protéger ses lèvres des gerçures 

La peau des lèvres est hyper sensible, il faut absolument la protéger du froid. La peau des lèvres étant dépourvue de glandes sébacées et de glandes sudoripares, elle est riche en récepteurs. Elle ne produit donc pas de film protecteur mais souffre énormément des agressions extérieures. Si vous êtes fumeur c’est encore pire (d’ailleurs profitez de l’hiver pour arrêter).

Il faut utiliser un baume à lèvres protecteur et hydratant qui va résister aux nombreuses sollicitations des lèvres : parole, manger, boire. Le fait de mouiller ses lèvres avec la langue ou de les mordiller associé à l’acidité de la salive et des aliments que nous ingérons les agressent un peu plus.

N’oubliez pas de protéger vos cheveux avec des soins adaptés au froid et aux désagréments de la saison d’hiver.