La sophrologie pour lutter contre le stress du boulot 1

La sophrologie pour lutter contre le stress du boulot

Le stress est un mal qui touche une majeure partie de la population. Ceux qui semblent en être les plus touchés, ce sont les travailleurs. Ils sont constamment sujets à l’anxiété au boulot. La sophrologie est une alternative souvent proposée en guise de thérapie contre le stress. En quoi consiste-t-elle exactement et comment en tirer les bienfaits quand on est sujet de stress au boulot ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il s’agit d’une science qui tient son nom des mots du grec ancien « sôs », « phrên » et « logia ». Ceux-ci signifient respectivement « être en harmonie », « conscience » et « étude ». Littéralement, la sophrologie est donc une science qui recherche les moyens d’amener la conscience à un état d’harmonie et donc, de bien-être. Elle se fonde pour cela sur le mix des principes de la méditation orientale et ceux de la relaxation occidentale pour offrir des solutions efficaces contre le stress. En pratique, la sophrologie met donc bout à bout différentes méthodes de relaxation, de concentration, de respiration et de visualisation positive pour permettre aux patients d’apaiser leur état de stress et d’anxiété.

Comment utiliser la sophrologie pour vaincre le stress au travail ?

La sophrologie ne vous plonge pas un état permanent. Vous devez commencer par contacter un sophrologue qui vous aidera à acquérir les bases des exercices à pratiquer. L’un des fondements de la discipline, c’est le fait d’être capable de visualiser chaque partie de son propre corps et d’en prendre pleinement conscience. Cela peut prendre une séance d’une heure pour que vous appreniez à y arriver.

Après cette étape, vous apprendrez à travers les différents exercices à optimiser cette conscience corporelle, ce qui vous permet d’atteindre un état d’harmonie optimal propice à la détente. Vous mettrez ensuite en pratique le principe de l’action positive qui vous amènera à activer un schéma de pensées positives. Dans cet état, vous devrez arriver au dernier principe qui est celui de la réalité objective. Qui vous permet d’apprécier les situations telles qu’elles sont réellement et non plus sous le coup d’un trop-plein d’émotions.

La sophrologie vous plonge donc dans un état de quiétude et de conscience de ce qui vous entoure en vous donnant les clés pour y faire face efficacement et sans paniquer. Votre stress est ainsi atténué, puisque plus vous vous exercez. Mieux, le corps s’habitue à cette nouvelle façon de vivre. Instinctivement, vous allez ainsi développer un rapport au stress bien plus détendu et le gérerez mieux, peu importe sa source.

A noter si vous êtes patron et que vous voulez aider vos employés à lutter contre la pression du travail, certains sophrologues se déplacent en entreprise, c’est par exemple le cas de Sylvie Reinermann, sophrologue dans le val d’oise.