Les food trucks ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Ce type de restauration dit « street food » nous vient tout droit des États-Unis. Le nombre de restaurateurs ambulants n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il y existe même des festivals de food trucks en France. Burger, pizza, sushis, fish & chips, cuisine créole, etc., les concepts sont nombreux.
Aujourd’hui, les food trucks sont présents sur les marchés, les festivals, le soir dans les communes. Mais saviez-vous que vous pouvez privatiser un food-truck pour vos évènements personnels ? Anniversaire, cousinade, retour de mariage, naissance, toutes les occasions sont bonnes pour faire appel à un food truck.
On vous explique tout.
Privatiser un food truck : comment faire ?
Privatiser un food truck est bien plus simple que de faire appel à un traiteur. Généralement, on fait appel à un camion que l’on connaît déjà. La plupart des gérants de food truck proposent ce type de prestation.
Si vous ne connaissez aucun gérant de food truck, le plus simple est de regarder sur Facebook, car c’est généralement le seul moyen de communication utilisé. En effet, le camion a une tournée régulière à l’année et n’a donc pas réellement besoin d’un vecteur de communication autre. Il existe également des sites qui recensent les food trucks présents sur un département.
Toutefois, il faut savoir qu’un gérant de food truck ne se déplace pas en dessous d’un certain nombre de personnes à servir. Ce nombre varie d’un commerçant à un autre en fonction du temps de route pour se rendre au domicile du client, du type de repas préparé, etc.
Enfin, en fonction du nombre de repas à servir, il est possible de bénéficier d’un tarif dégressif, c’est un point à négocier.
Privatiser un food truck : comment ça se passe ?
En règle générale, un food truck propose un type de cuisine. Lors d’une privatisation et selon le nombre de personnes à servir, la carte habituelle peut être restreinte à quelques plats afin d’optimiser le temps de service. Ce point est à définir avec le commerçant.
Il suffit ensuite de lui indiquer le nombre de personnes à servir (en prévoyant plus large pour les plus gros mangeurs), les services complémentaires (comme les desserts et les boissons), les besoins pour la prestation (branchement électrique notamment), le lieu et l’heure et le commerçant s’occupe de tout. Tout ou presque.
En effet, les modalités organisationnelles de l’évènement privé reviennent à l’organisateur qui doit donc veiller à :
- aménager l’espace repas (chaises, tables, parasol, décoration du jardin, faites un tour sur Belveo pour bien choisir) ;
- prévoir les couverts, la décoration de table, etc. ;
- assumer l’apéro (en général, le commerçant s’installe durant l’apéro pour être prêt à servir) ;
- gérer l’animation de la soirée ;
- prévoir le dessert s’il s’agit d’une occasion particulière, comme un anniversaire (certains food trucks peuvent proposer cette prestation) ;
- s’occuper du service à table si telle est l’option retenue (les food trucks proposent rarement ce service, car l’équipe est aux fourneaux) ;
- etc.
Le mieux est de valider tout cela avec le food truck choisi. Il est possible de faire servir les enfants en premier.
Autre point indispensable à vérifier et qui pourrait gâcher un tel évènement : il faut s’assurer que le camion puisse entrer dans la cour ou le jardin. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un véhicule aménagé qui doit pouvoir ouvrir ses hayons (les ouvertures sur le côté et à l’arrière).