Le portage salarial est un nouveau mode de travail, qui concilie une activité d’indépendant avec les avantages du statut de salarié. Grâce à ce service, il est possible de lancer un projet ou une idée, sans avoir à passer par la création d’une entreprise traditionnelle et sans avoir non plus à prendre de risque. Statut relativement moderne et populaire depuis quelques années, il n’en reste pas moins méconnu pour tout entrepreneur désireux de démarrer une nouvelle activité. Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons le point sur les caractéristiques du portage salarial.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial permet à un consultant ou à un autre freelance d’exercer une activité en toute autonomie et de facturer ses prestations sous forme d’honoraires, sans avoir pour autant le statut classique d’un indépendant. En effet, grâce à un contrat de travail avec une société de portage salarial, l’entrepreneur concerné bénéficie de tous les avantages du statut de salarié. De plus, il est libéré des contraintes chronophages d’une entreprise, puisque la gestion administrative, juridique, fiscale ou encore comptable de son activité est prise en charge par la société de portage.
Comment fonctionne le portage salarial ?
L’entrepreneur en portage salarial est donc sous contrat de travail avec la société choisie, que ce soit un CDD ou un CDI. S’il recherche seul ses clients et pose les conditions de ses différentes missions (prix, délai, etc.), c’est l’entreprise de portage qui facture officiellement la société cliente, une fois que la prestation est terminée. Chaque mois, le salarié porté perçoit un salaire sur la base de chaque mission réalisée, même si le montant est diminué des différentes charges indissociables du portage salarial.
Quel est le salaire en portage salarial ?
Bien que l’indépendant négocie lui-même sa rémunération dans le cadre de sa prestation, Il ne perçoit pas l’intégralité de cette somme lors du versement de son salaire. En effet, la société de portage salarial doit déduire les charges relatives à toutes les entreprises, ainsi que les charges patronales auxquelles elle est soumise. De même, cette dernière applique des frais de gestion, prélevés eux aussi sur chaque salaire. Généralement, le salaire net du salarié porté est de l’ordre de 50 % de tout ce qui a été facturé à ses clients.
À qui s’adresse le portage salarial ?
Le portage salarial se développe essentiellement pour de la prestation de services. Il peut donc s’agir d’un cadre, d’un consultant, d’un formateur ou de tout autre freelance. Parmi les métiers les plus répandus, on retrouve toutes les prestations intellectuelles, comme l’ingénieur, le consultant en ressources humaines, le chef de projet, le graphiste, etc.