La création d’un espace de travail ne s’improvise pas. L’entreprise doit s’assurer de tout mettre œuvre afin que les collaborateurs disposent des équipements et outils nécessaires à leur pratique et leurs besoins professionnels.
Mais créer un espace professionnel impose également que celui-ci soit convenablement entretenu pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi pour le bien-être des salariés grâce à un cadre de travail de qualité. Aussi, faire appel à des femmes de ménage est une solution fréquente en entreprise. Voici les meilleures pratiques et astuces pour un service de nettoyage optimal.
Choisir la bonne entreprise de nettoyage à Nice
Il va sans dire que faire appel au service de femmes de ménage nécessite de bien choisir l’entreprise qui assurera la prestation de service.
Établir les besoins de nettoyage
En premier lieu, il est donc impératif de faire un état des lieux des besoins d’entretien pour son espace professionnel. Cela passe par l’ensemble des tâches ménagères envisagées : dépoussiérage, aspirateur, serpillère, entretien ou non de la moquette avec un nettoyeur adapté, etc. Il convient également de définir les zones concernées : coin repas, cuisine commune, toilettes, salle de réunion, etc.
Enfin, il faut établir la fréquence de nettoyage. Si passer l’aspirateur est une tâche à effectuer quotidiennement, d’autres peuvent être planifiées à des intervalles plus espacés, comme le nettoyage des vitres (une fois par mois, par exemple).
Trouver une entreprise de nettoyage à Nice
Ce ne sont pas les sociétés spécialisées dans les services de nettoyage pour les entreprises qui manquent à Nice. Aussi, pour faire le bon choix, quelques critères de sélection sont à observer :
- la localisation de l’entreprise (Nice étant une grande ville) ;
- les différentes prestations de nettoyage proposées ;
- les disponibilités offertes ;
- la qualité de service proposée (certification, commentaires et évaluations en ligne, etc.) ;
- les tarifs ;
- etc.
La société de nettoyage doit pouvoir répondre à l’ensemble des éléments du cahier des charges de l’entreprise.
Planifier le nettoyage de l’espace de travail
Une fois la société de nettoyage trouvée, il faut alors planifier le nettoyage pour que l’espace professionnel soit toujours propre.
Bien évidemment, il faut définir un calendrier de nettoyage régulier pour les besoins quotidiens, mais aussi prendre en compte les événements spéciaux de l’entreprise (portes ouvertes, événements d’entreprise, etc.).
Il ne faut pas oublier les temps de fermeture de l’entreprise durant lesquels le nettoyage des locaux n’est pas nécessaire. Toutefois, il faudra prévoir un nettoyage avant la reprise des salariés.
Enfin, il faut anticiper les vacances des femmes de ménage ou la fermeture annuelle de la société de service.
Optimiser l’efficacité des femmes de ménage
Il est possible de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage à Nice, mais aussi de recruter des femmes de ménage. Dans ce dernier cas, celles-ci doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Voici quelques astuces pratiques :
- fournir les équipements de nettoyage nécessaires ;
- prévoir des produits de nettoyage respectueux de l’environnement ;
- préparer l’espace de travail avant l’arrivée des femmes de ménage (rangement des bureaux par exemple) ;
- établir une liste de contrôle pour le nettoyage ;
- établir une relation de confiance avec les femmes de ménage : les encourager à signaler les problèmes, établir une communication claire, reconnaître un travail bien fait, etc.