You are currently viewing Economiser grâce aux panneaux solaires : une bonne ou mauvaise idée ?

Economiser grâce aux panneaux solaires : une bonne ou mauvaise idée ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Actuellement, l’installation de panneaux solaires séduit de plus en plus de gens. C’est d’ailleurs une décision qui peut bien se comprendre compte tenu de ses nombreux avantages. Mais, est-ce réellement une bonne idée si l’on souhaite faire des économies ?

Les avantages économiques majeurs des panneaux solaires

Tout d’abord, l’acquisition de panneaux photovoltaïques permet de profiter d’importantes économies sur la facture d’électricité (regardez les prix sur oscaro power par exemple). En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie qui est absolument gratuite. En fonction du type d’installation, ils peuvent couvrir les besoins en électricité d’un foyer, partiellement ou en intégralité. Avec un peu de chance, il est même possible d’avoir de la surproduction. Dans ce cas, il est envisageable de revendre une partie de l’électricité obtenue.

Ensuite, l’installation de panneaux solaires permet de profiter d’une véritable autonomie en besoins énergétiques. Force est de reconnaître que le prix de l’énergie ne cesse de fluctuer, particulièrement le prix de l’électricité. En plus, les utilisateurs sont souvent confrontés à de mauvaises surprises à l’arrivée de la facture mensuelle. Un petit changement dans les habitudes suffit d’ailleurs à faire grimper la note (utilisation régulière du système de chauffage ou d’appareils électroménagers, par exemple). L’installation de panneaux solaires permet alors de ne plus dépendre d’un fournisseur d’électricité, puisque l’utilisateur n’a plus besoin de se raccorder à quelconques réseaux électriques. Le foyer se suffit à lui-même et dispose de son propre réseau.

Toutefois, les panneaux photovoltaïques sont parfois une évidence et une nécessité, dans la mesure où la maison est isolée de ces réseaux électriques. Le coût de l’installation peut donc être très lourd. Il ne faut pas oublier par ailleurs qu’une installation est globale : les panneaux sont là pour soutenir la consommation, si cette dernière baisse vous avez besoin de moins de panneaux. Il faut donc acheter les appareils les plus économes. Il existe des sites qui donnent des indications sur ce sujet, comme nouveaux-consos par exemple. Un bon entretien est par ailleurs nécessaire.

Quelques informations à retenir avant d’installer un panneau solaire

Bien que les avantages qu’offre l’installation de panneaux solaires au-dessus du toit séduisent facilement, il est quand même important de tenir compte de quelques informations. Premièrement, le coût engendré par l’installation de l’équipement est relativement élevé. Pour avoir une petite idée, l’utilisateur devrait dépenser environ une dizaine de milliers d’euros pour avoir un lot d’équipement capable de produire 3kW d’électricité. Aussi, l’installation doit uniquement être confiée aux professionnels de l’énergie renouvelable pour une utilisation fiable et sécuritaire.

D’autre part, même s’il est vrai que la durée de vie d’une installation photovoltaïque peut aller jusqu’à une vingtaine, voire une trentaine, d’années, les entretiens qu’elle exige coûtent très souvent cher. Les panneaux solaires requièrent en effet une réparation tous les ans, puisque les pièces qui composent le lot (onduleur, batterie…) doivent être remplacées régulièrement. Outre cela, le rendement des panneaux solaires peut s’amoindrir après 10 à 20 ans d’utilisation, et il faut donc penser à les changer un jour ou l’autre.

Par ailleurs, il y a l’efficacité des panneaux solaires qui varie selon les conditions climatiques de la région. Il est dès lors recommandé de mener une étude spécifique avant son installation, pour s’assurer de sa rentabilité. De ce fait, le taux d’ensoleillement, l’orientation de la maison ou le degré d’inclinaison du toit sont les éléments à considérer, car ils déterminent le rendement des panneaux solaires. Puis, l’autonomie en électricité n’est pas toujours possible tout au long de l’année, car en hiver et pendant les temps pluvieux le rendement est faible.